Le club

HISTORIQUE D’UNE « GROSSE CYLINDREE »

Société datant de 1889, à caractère militaire constituée de gendarmes et de pompiers (armés à cette époque). Au fil des ans, elle s’ouvre aux civils et à la préparation militaire. Dotée d’armes militaires entreposées dans les sous-sols de l’ancienne gendarmerie Bonnevilloise, munitions comprises, jusqu’en 1970 environ. Sous l’impulsion d’au moins cinq présidents (connus) successifs pour des durées entrecoupées de longues périodes de guerres mondiales. La réputation des tireurs de la Cible de l’Arve a connu des fortunes diverses dans de nombreux concours inter-sociétés (en grande partie disparue).

Propriétaire dès 1920 d’une maisonnette en dur de 48 M2, dotée de cinq fenêtres de tir avec volets métalliques et bas flanc, d’une butte avec fosse correspondante à ciel ouvert à 50 mètres et 200 mètres avec porte-cibles à guillotine. Heureux temps du palletage !! avec déplacement des tireurs sur un étroit sentier bordé de marécages.

Bail de 99 ans pour le passage des balles une fois la récolte coupée, mais, conditions de sécurité excellentes à flanc de montagne, ce qui a permis une homologation ministérielle du stand pour l’entraînement des militaires pour le « Franc Symbolique » en 1969. Tombé quelque peu en léthargie, le Club en 1969 ne comptait plus que 12 mordus du tir, désireux de réagir en unissant leurs efforts et compétences. Les concours annuels, très prisés, étaient subordonnées à l’autorisation militaire du prêt d’armes et don de munitions correspondantes. « CELA, C’ÉTAIT LE PASSÉ »

Dès 1970, après l’organisation de quelques ball-trap, c’était l’accession à la propriété de ce terrain de plus de 5000 M2. Cet acquis permettant la signature d’accords avec les utilisateurs avec redevances. L’effectif passe de 12 à 32 et davantage de volontaires. Les réalisations, améliorations, constructions se succèdent sur notre propriété, les effectifs se renforcent rapidement pour atteindre 324 en 1982. Une étape est franchie.

Fin 1982, une majorité de sociétaires ayant acceptés l’avance de 5 années de cotisations et l’attribution d’un prêt. L’installation de 2 cibles électroniques à 200 mètres est envisagée et rapidement concrétisée. D’énormes travaux entraînés par cette installation sont réalisés par nos nombreux volontaires. (Nous sommes en ce sens les premiers en France). Cette importante réalisation draine à notre Club de nouvelles et nombreuses adhésions. En 1988, l’effectif atteint 496 licenciés. Suivant sans répit, cette courbe ascendante, sur la lancée, dès 1989, installation de 2 nouvelles cibles électroniques.

Agrandissements, remodelage, perfectionnement des installations, nous conduisent avec un effectif en 1992 de 574 licenciés à l’obligation, pour poursuivre notre avancée à l’achat d’un terrain limitrophe d’une contenance de 5600 M2. Depuis cette nouvelle étape sous l’impulsion dynamique du nouveau président, de nouvelles installations occupent déjà la totalité de cette nouvelle superficie, ainsi que la réalisation au centre ville d’un stand air comprimé de 10 postes.

« VOILA L’EPOPÉE D’UNE GROSSE CYLINDRÉE »

Le Président.

5 postes 200 m (cibles électroniques) – 11 postes 50 m avec rameneur – 10 postes 25 m avec VO
10 postes 25 m – 5 postes 100 m avec rameneur – 4 poste armes ancienne – 1 cible mobile
10 postes 10 m.